BAJA ARAGON

Samedi, 19 juillet 2014

1ère étape : Teruel – Teruel

Spéciale 1 : 116 km – Spéciale 2 : 217 km – Total : 333 km.

 

La première véritable étape de la Baja Aragon est divisée en deux spéciales : l’une de 116 km et la seconde de 217 km. Le terrain, terriblement sinueux le matin, a rendu malade plus d’un copilote dont Alain Multinu et Steven Griener. Mais la deuxième spéciale fut plus rapide et le problème majeur à gérer fut d’éviter les  milliers de cailloux et les crevaisons.

 

Daniel Viard/Alain Multinu n°65 ―  51e en 7h11’34 (classement général) : « Ce matin, Alain a été malade tant ça tournicotait… Et j’avais beaucoup de mal à garder l’arrière de l’auto aligné, ça glissait terriblement probablement à cause des pluies d’hier mais j’avais l’impression que ce n’était pas le même RZR… En fait, j’avais déclenché le système « deux roues motrices », ce n’était donc pas étonnant que cela ne tienne pas bien la route. Ça devrait donc aller beaucoup mieux cet après-midi. »

Et en effet, la deuxième spéciale fut beaucoup plus roulante pour Daniel Viard. « C’était un tracé plus rapide mais avec des pierres, des pierres et des pierres ! C’était un peu frustrant car j’étais tout le temps sur mes gardes. Je savais que si je me lâchais ce serait la catastrophe car nous avions déjà crevé trois fois ― ce qui signifie que nous n’avions plus de roues de secours… Les derniers kilomètres de la spéciale, nous les avons terminés sur la jante et, après l’arrivée, nous avons réparé la roue la moins abîmée avec une cheville. 

A part ces incidents, le parcours était vraiment très beau avec de magnifiques villages perdus au loin au milieu des champs. J’ai trouvé la région vraiment très belle ! »

 

Jes Munk/Sébastien Delaunay n° 54 ― 41e en 6h24’29 (classement général) : « La première spéciale était très sinueuse et très caillouteuse… En début de spéciale, nous avons doublé Viard mais, durant tout le secteur sélectif, je me suis dit que j’étais très content de ne pas être en moto tant il y avait des rochers partout. Je n’ai d’ailleurs pas pu éviter un énorme cailloux au milieu de la piste et nous avons crevé. Plus tard, 500 m après le passage d’un gué, nous avons dû changer la courroie. Viard ne nous a jamais repassé… » 

Marco Piana/Steven Griener n°57 ―  52e en 7h41’41 (classement général) : « Ce matin, Steven a été malade dès le km 30 et j’ai dû lui prendre le roadbook des mains pour qu’il arrête de le lire. Pour le reste, je suis content de ne pas avoir trouvé ni Viard ni Munk sur la piste. »

 

A l’heure de ce communiqué, Marco Piana, Steven Griener, Jes Munk et Sébastien Delaunay n’ont pas encore rallié le parc d’assistance de Teruel mais iles deux équipages ont été, eux aussi, victimes de nombreuses crevaisons.