Closure of the Merzouga Rally.

Merzouga 2017_953 IMG_6744 IMG_6736 IMG_6727 IMG_6726 Merzouga 2017_975 Merzouga 2017_966 _BAR0029 Merzouga 2017_959 Merzouga 2017_963 Merzouga 2017_960 Merzouga 2017_961 Merzouga 2017_951
Congratulations to our pilots!
That in spite of the difficulties that presented the rally, all came to the goal, achieving Ronald Basso and Julien Menard reach the third position in the general.
Lilian Viale and Patrice Roissac managed to stay inside the top ten of the general classification with the number 8 and in a 3° position in the general category of the Dakar Challenge

Julien Juliettevandory / Pascacal Amand and Vicent Gonzalez / Benjaming González, achieved its main objective, which was to reach the goal! For the two crews was his first experience of the rally raid and the Merzouga Rally, was not easy for them to start-ups, but put it all on your part and managed to cross the finish line.

The Gonzalez were honored with the award for Fair Play, for his camaraderie with the other teams within the slopes!

Congratulations to all! Bravo! And until the next adventure!

A positive close for Mao Ruijin at Dubai International Baja

A positive close for Mao Ruijin at Dubai International Baja, finishing 16th in the overall car and 4th in the T3 classification.
Congratulations Mao and Rafa!

5 SUR 5 POUR LES POLARIS XTREMEPLUS, LEANDRO TORRES ET LOURIVAL ROLDAN REMPORTENT LA CATÉGORIE SSV !!

DAKAR 2017 Samedi, 14 janvier 2017. 12e étape : Rio Cuarto – Rio Cuarto Liaison : 722 km – Spéciale : 64 km -Total : 786 km

Cinq équipages au volant de Polaris RZR 1000XT+30 — dont trois Rookies — ont pris, à Asuncion, le départ du Dakar 2017 et les cinq sont à l’arrivée ! Bravo ! L’année dernière, Xtremeplus Polaris Factory Team avait déjà emmené quatre Rookies à l’arrivée… Désormais, l’équipe Xtremeplus ne doit plus prouver que ses machines sont le tremplin idéal pour commencer une carrière sur quatre roues et prendre contact avec notre belle discipline des Rallyes Tout Terrain ! Cette année, ASO (organisateur du Dakar) a décidé d’intégrer une nouvelle catégorie : les SSV et, pour cette toute première fois, c’est l’équipage brésilien LEANDRO TORRES et LOURIVAL ROLDAN qui la remporte ! Une victoire qui restera dans les annales du Dakar ! « C’est mon deuxième Dakar, commente Leandro ému à l’arrivée. J’ai commencé en Rallye Tout-Terrain l’an dernier, au Merzouga, et maintenant je remporte la première édition de la catégorie SSV sur le Dakar, c’est incroyable ! Mon rêve s’est réalisé… C’était dur mais très différent de l’an dernier. J’ai été plus agressif et j’ai adoré les spéciales sur des terrains chaque jour différents : cailloux, sable mou, terre… mais les liaisons étaient vraiment très longues et difficiles à cause des températures tantôt frôlant les 50°C tantôt près de 5°C… »

L’équipage chinois Wang Fujiang et Li Wei n°386 se classent en deuxième position à seulement 4’42 de Torres/Roldan et remportent la catégorie « Rookie » en SSV ! « C’est extraordinaire, s’exclame le copilote, Li Wei, quelle expérience fantastique ! J’ai appris avec un maître de la navigation chinois Liyo qui termina 18e du Dakar. En deux ans, il m’a appris comment naviguer. Les premières étapes furent difficiles à cause des températures élevées, on a bien cru que nous n’allions jamais y arriver et nous avons roulé la deuxième spéciale de nuit. Nous n’avions jamais fait ça mais Marco a su nous remotiver. Ensuite, nous avons progressé chaque jour et nous terminons premiers Rookies ! Incroyable ! »

Le jeune Russe Ravil Maganov, navigué par Kirill Shubin, finit sur la troisième marche du podium. L’impétueux Russe a payé ses erreurs de jeunes loups en début de course. « Ce fut comme une guerre pour moi, raconte-t-il, surtout contre moi-même. Le RZR a très bien marché et j’ai trouvé la navigation facile sauf un ou deux jours. Physiquement, cela ne m’a pas paru très dur… »

Les 64 derniers kilomètres de spéciale de ce 39e Dakar étaient annoncés sans piège mais encore fallait-il rallier Rio Cuarto en temps et en heure pour prendre le départ. « Avant-hier, confie Sébastien Delaunay, nous avons cassé la boîte et l’avons changé sur la piste mais nous sommes arrivés vers 8h à San Juan et à Rio Cuarto à 4h30’ ce matin… » « J’adore le Dakar, » lance alors Mao Rujin qui s’est tout de même classé 4e pour son deuxième Dakar !

En cinquième position, nous retrouvons le deuxième équipage chinois Li Dongsheng/Quanqian Guan n°374. Quant à l’équipage français engagé sur l’Africa Race, Frédéric Pitout et Hervé Lavergne, ils terminent 18e au classement général avec le Polaris RZR 1000XT+30. Belle année 2017 à vous tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures !

LEANDRO TORRES ET LOURIVAL ROLDAN TOUJOURS EN TÊTE DES SSV AU GÉNÉRAL !

DAKAR 2017

Jeudi, 12 janvier 2017.

10e étape : Chilecito – San Juan
Liaison : 302 km – Spéciale : 449 km -Total : 751 km

La course a repris à Chilecito quand, après deux jours de galères, tous les concurrents et presque toutes les assistances ont été regroupés.
La spéciale de 449 km n’est pas la plus simple et comporte des zones trialisantes dans les gros cailloux qui viennent compléter en difficulté une navigation très pointue et une chaleur caniculaire. En effet, après le froid et la pluie en Bolivie, les cinq équipages SSV du Xtremeplus Polaris Factory Team sont à nouveau confrontés à des températures dépassant allègrement les 40°C…

L’équipage chinois Wang Fujiang/Li Wei n°386 n’a connu aucun problème et ils arrivent à San Juan en vainqueurs d’étape en SSV. Pour le jeune Russe, Ravil Maganov, deuxième, tout s’est également bien passé. « Nous n’avons connu aucun souci, explique-t-il ce matin au départ du bivouac de San Juan, mais c’était très dur en navigation et je suis très fatigué ! »

Leandro Torres est, lui, en super forme après avoir passé la nuit dans son motorhome avec sa famille. « Nous avons cassé un triangle au km 60, raconte-t-il, mais Marco (Piana) qui nous fait l’assistance rapide en voiture, a cassé le turbo avant de nous rejoindre… Nous avons donc dû l’attendre 2h30’… Après avoir changé le triangle, nous sommes repartis mais dans le rio, j’ai dû m’y reprendre par trois fois pour trouver la sortie. Nous sommes arrivés au bivouac à 1h30’ ce matin mais je ne sais pas si je n’ai pas perdu la tête du classement général… »

Li Dongsheng et Quanqian Guan n°374 ont cassé le train avant et n’étaient pas encore au bivouac ce matin.
Mao Rujin et Sébastien Delaunay n°342 ont connu des mésaventures et cassé la boîte mais les « Saint-Bernards » (Marco Piana et Steven Griener en assistance rapide) étaient à l’affût derrière et ils ont pu rallier le bivouac peut après 8h du matin…

La spéciale San Juan – Rio Cuarto comprend les derniers franchissements de dunes e début de spéciales puis les pistes rapides du WRC de Cordoba.

SUIVEZ LES ÉQUIPAGES XT+ POLARIS SUR WWW.DAKAR.COM
•Mao Rujin/Sébastien Delaunay n°342
•Leandro Torres/Lourival Roldan n°351
•Li Dongsheng/Quanqian Guan n°374
•Maganov Ravil/Kirill Shubin n°378
•Wang Fujiang/Li Wei n°386

LES PLUIES RAVAGENT LA QUEBRADA DE HUMAHUACA ET BLOQUENT LE DAKAR À TILCARA

DAKAR 2017

Mercredi, 11 janvier 2017. 8e étape : Uyuni (Bolivie) – Salta (Argentine) – Chilecito Liaison : 400 km – Spéciale : 492 km – Liaison 330 km – Liaison : 675 km – Total : 1897 km

Spéciale Oruro-La Paz annulée, celles de La Paz-Uyuni et Uyuni-Salta raccourcies… on dirait bien que la Pachamama (La Terre Mère) se rebelle et veut rendre ce Dakar 2017 encore plus compliqué. Après l’étape marathon, le Dakar est rentré en Argentine mais les intempéries continuent et les pluies diluviennes ont emporté une partie d’un village et formé un lac de boue sur la route à 23 km de Tilcara. Du coup, la caravane entière du Dakar, assistance et concurrents, s’est retrouvée bloquée à Tilcara, charmant petite bourgade touristique. Après quelques heures, l’organisation a laissé partir sur une piste ralliant Purmamarca à San Antonio de Los Cobres puis à Salta, une partie des assistances (4×4 et 6×6) et les concurrents mais non les Mobil Homes et autres véhicules avec remorque ou sans traction… Plus tard, ils autorisèrent que l’assistance se fasse sur place et que les concurrents dorment à Tilcara pour des raisons de sécurité. Le Dakar fut donc divisé en deux mais la belle spéciale « Super Belen » de Salta à Chilecito est annulée et tout le monde part à Chilecito par la route. Arrivés vers 23h, les équipages sont arrivés au bivouac Xtremeplus improvisé dans l’enceinte d’une société privée à Tilcara. Le premier étant Ravil Maganov n°378 : « Aujourd’hui, ce n’était que pluie, cailloux et boue… s’exclame-t-il ! Mais tout a bien marché pour nous sur cette étape marathon. » Deuxièmes à Tilcara, les Brésiliens Leandro Torres et Lourival Roldan n°351sont heureux de retrouver leur motorhome. « J’avais 2h30 d’avance sur Mao, raconte Leandro Torres, mais, lors du parc fermé à Uyuni, j’ai lancé mon camel bag par-dessus la barrière à mon frère et un commissaire m’a vu, j’ai pris une heure de pénalité. Mais bon, je suis toujours devant avec 1h30… » Mao Rujin et Sébastien Delaunay ont connu des problèmes d’essoufflement de moteur en altitude tandis que les deux autres équipages chinois sont arrivés sans encombre.

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•Mao Rujin/Sébastien Delaunay n°342

•Leandro Torres/Lourival Roldan n°351

•Li Dongsheng/Quanqian Guan n°374

•Maganov Ravil/Kirill Shubin n°378

•Wang Fujiang/Li Wei n°386

LE TEAM XTREMEPLUS POLARIS AU COMPLET À UYUNI

DAKAR 2017

Lundi, 9 janvier 2017. 7e étape : La Paz – Uyuni (Bolivie) Liaison : 400 km – Spéciale : 161 km – Liaison : 240 km – Total : 801 km

Après la journée de repos, la course repart vers le sud avec une étape marathon (sans assistance) à Uyuni. Il fallait donc être prudent aujourd’hui et ne pas abîmé le matériel qui devra encore faire une spéciale, jusqu’à Salta demain, avant de revoir les mécaniciens du Team Xtremeplus. Les intempéries continuent à ravager la zone et la spéciale a été à nouveau raccourcie. La navigation était compliquée aujourd’hui surtout dans les dunes à 3750 mètres d’altitude avec beaucoup de végétation qui cachait les traces et la piste. En SSV, Ravil Maganov est le plus rapide du Xtremeplus Polaris Factory Team devant Li Dongsheng, Mao Rujin, Wang Fujiang et Leandro Torres.

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•Mao Rujin/Sébastien Delaunay n°342

•Leandro Torres/Lourival Roldan n°351

•Li Dongsheng/Quanqian Guan n°374

•Maganov Ravil/Kirill Shubin n°378

•Wang Fujiang/Li Wei n°386

BILAN DE PREMIÈRE SEMAINE TRÈS POSITIF POUR LE XTREMEPLUS POLARIS FACTORY TEAM

DAKAR 2017

Dimanche,  janvier 2017.
La Paz – Journée de repos

Décidément, il semble que le Xtremeplus Polaris Factory Team soit la seule équipe capable de préparer des machines pour terminer le Dakar et de les emmener au bout ! Après une semaine de course très dure, il ne reste, dans la catégorie SSV, que les cinq Polaris RZR 1000XT+30, un bilan plus que positif dont Marco Piana peut se réjouir :

« En effet, je suis satisfait de cette première semaine car, par rapport à notre catégorie SSV, tous nos véhicules sont arrivés à La Paz ! Et je souligne qu’ils ont fait tout le parcours, même la spéciale si difficile en navigation et en gestion de températures. C’est donc un très bon bilan, d’autant plus que nous avons trois nouveaux pilotes.

Les trois équipages chinois ont une mentalité et une stratégie de préserver leur RZR car, selon leur expérience de course en Chine, ils ont toujours peur de casser quelque chose.  Ceci dit, cela nous soulage car il ne roule pas vite mais bien et ne casse pas trop les RZR. Le plus rapide est le jeune Russe Ravil Maganov mais il a payé cash sa fougue dans la première spéciale et se retrouve derrière maintenant, en quatrième position.
Quant à l’équipage Brésilien Torres/Roldan, ils mettent à profit leur expérience du Dakar 2016 et roulent avec une bonne moyenne. »

Cette première semaine a été très dure tant par les kilomètres, le terrain, les températures excessives en Argentine, la météo désastreuse en Bolivie et l’altitude… L’étape Oruro-La Paz a été annulée à cause des trombes d’eau qui se sont déversées sur la zone. Mais la deuxième partie de ce Dakar ne sera pas une promenade de santé.
Demain, lundi 9 janvier, les équipages partent pour une étape marathon, sans assistance, raccourcie à cause des intempéries dans la zone d’Uyuni. « Maintenant, continue Marco Piana, directeur du Team Xtremeplus, ils doivent gérer leur course. Les difficultés seront toujours les mêmes : fatigue, altitude, chaleur… et rester concentré. Les machines ont été parfaitement préparées et révisées car cette journée, n’est que « Repos » pour les pilotes, pas pour les mécaniciens qui travaillent depuis ce matin. Si nos cinq équipages ont un peu de tête, ils seront tous à l’arrivée à Buenos Aires ! »