Communiqué de Presse 12_2018

Avec la victoire à la Baja Portalegre 500, Peña Campo et Tornabell Cordoba remportent le titre T3 de la Coupe du Monde FIA 2018. Gonzalez/Minaudier et Knight/Watson complètent le podium de la dernière manche de la Coupe du Monde.

Portalegre – Portugal (27 Octobre) – Xtreme+ est champion du monde de T3. L’équipage espagnol José Luis Peña Campo et Rafael Tornabell Cordoba, sur Polaris RZR 1000, a remporté le podium de la Baja Portalegre 500, dernière étape de la Coupe du Monde FIA de Cross Country Rally 2018, et aussi le titre 2018 du T3.

Du côté portugais, cela a été un défi passionnant entre Polaris et Yamaha, avec Peña Campo et son rival Santiago Navarro protagonistes les deux d’une excellente saison. Pour la première fois depuis le lancement de la Coupe du Monde dans la catégorie T3, le destin du championnat a été décidé lors de la dernière spéciale de l’étape finale au Portugal, récompensant le courage et la détermination de Xtreme+ avec le titre mondial, le cinquième après ceux obtenus en 2013, 2014, 2016 et 2017.

“Ce n’était pas facile du tout mais même pour cette raison la satisfaction est encore plus grande – a commenté le team manager Marco Piana Les 18 minutes d’avantage de Navarro sur Peña

Campo ont été annulés dans la SS4 lorsque le pilote Yamaha a frappé un arbre. Avec une grande tension, José Luis a parfaitement terminé la spéciale sans prendre aucun risque coupant premier la ligne d’arrivée et conquérant ainsi le titre mondial T3. Une belle victoire rendue possible grâce à la collaboration de toute l’équipe, des mécaniciens aux pilotes des véhicules d’assistance, en passant par ceux qui travaillent au siège en France: grâce à Sylvain, Renato, Gilles, Freddo, Enzo, Alexis, Jesus, Cédric, Manu, Alain et tous les autres gars. Merci à Ana qui s’occupe de la logistique et de l’organisation, aide indispensable pour Xtreme+. Un grand merci à tous. Ici, c’est une de ces victoires que j’aime bien car c’est le succès d’une équipe qui met cœur et âme …”.

Après une longue saison sportive – en 2018 se sont déroulées 11 rallies dans 11 pays et 3 continents différents – Peña Campo et Tornabell Cordoba sont les premières espagnoles à devenir champions du monde de cross country dans la catégorie T3 (seul le compatriote Carlos Sainz avait remporté le titre absolu dans le passé). “Je ne sais pas quoi dire, je n’ai pas de mots – explique un José Luis très excité – C’est un triomphe dédié à Rafa car sans son aide et son professionnalisme nous n’aurions jamais atteint cet objectif; à toute l’équipe Xtreme+ qui a rendu le Polaris parfait à chaque rallye; à Marco Piana qui a cru en moi; à ma femme Balby et à ma famille et bien sûr aux sponsors pour leur aide précieuse “.

Si l’équipage espagnol a conquis un résultat brillant, les deux autres Polaris RZR 1000 en compétition à la Baja Portalegre 500 on pas été moins. Vincent Gonzalez, piloté par Loic Minaudier, a franchi la ligne d’arrivée de l’étape portugaise, terminant deuxième et remportant la troisième place de la Coupe du Monde T3. Cette saison, le pilote suisse a démontré qu’il possédait d’excellentes compétences de pilote mais d’etre également “le” parfait coéquipier aidant Peña Campo dans sa course au titre mondial. Sans oublier que c’est Gonzalez qui a aidé Navarro lorsque lui et la Yamaha ont eu un problème sur la SS4.

Cette 32ème édition du Baja Portalegre 500 a vu aussi un autre équipage de Xtreme+ remporter le podium: les britanniques Graham Knight et David Watson se classaient en troisième position derrière leurs coéquipiers Peña Campo et Gonzalez. Au volant de leur Razor 1000 lors de certaines manches en 2018 pour gagner en confiance avec le véhicule, Graham et David étaient tout aussi essentiels à la victoire du pilote espagnol et de toute l’équipe pour la bonne humeur toujours apportée.

Prochains rallies? “Après cette belle victoire nous nous préparons maintenant pour le Dakar au Pérou où Xtreme+ sera présent avec quelques équipages – conclut Marco Piana, dans la course à la Baja Portalegre 500 avec Sébastien Delaunay Nous ferons de notre mieux mais cependant après une année inoubliable comme celle-ci cela ne peut être fait différemment!”.

Xtreme+ remercie pour le précieux soutien: Polaris Europe et France avec Manu Péan et Rodrigo Lourenco pour la fourniture de pièces de rechange d’origine; CST pour les pneus extrêmement performants et robustes qui ont permis d’obtenir d’excellents résultats sur tous types de terrains; Motul pour les produits lubrifiants; Galfer avec disques et pads pour un freinage en toute sécurité; Reiger Suspensions, avec Henk Helleger, pour l’assistance aux amortisseurs; Kutvek Kitgraphik pour la réalisation des graphiques de Polaris; Rouge Fusion pour la fourniture d’échappements de compétition sur mesure; Lortec pour le réglage du moteur; Alves Torino (Italie), avec Gabriele, Ezio et Sandro, pour la construction des châssis et le développement du Polaris 1000; Maxiracing Component de Torino (Italie) avec Elvio pour les accessoires en fibre, carbone et kevlar.

Bureau de Presse Team Xtreme Plus Sonja Vietto Ramus sonja.vietto@gmail.com