SILK WAY RALLY 2016

 

 

 

Lundi, 18 juillet 2016

9e étape : Ürümqi – Hami

Liaison : 289,72 km – Spéciale : 384,4 km – Liaison : 45,43 km – Total : 719,55 km

 

Appelée « Les Dunes d’Or » cette spéciale est annoncée comme une vraie spéciale de rallye raid africain. Dès le km 3, les concurrents affrontent un mur de dunes puis parcourront, en alternance, pistes et hors-piste, le tout sur un terrain sablonneux. Une spéciale superbe dont les paysages de dunes et canyons sont fantasmagoriques. Sur le bivouac d’Hami, le thermomètre flirte avec les 45°C à l’ombre… dans les dunes, avec les 60°C !

 

NICOLAS DUCLOS/SÉBASTIEN DELAUNAY N°145 – 37es en 5h47’07 : « Les 25 premiers kilomètres, nous avons franchi des dunes magnifiques dans lesquelles il y avait énormément de véhicules, auto et camions, tankés. Ensuite, nous avons traversé un plateau de 15 km de sable, en passant de vallées en vallées. Le reste, c’était du roulant sablonneux mais cassant. Malheureusement, si dans les dunes on passe super bien avec le Polaris RZR 1000XT+30, sur ce genre de terrain, nous sommes pénalisés car les autos nous doublent à 160 km alors que nous roulons à 90 km/h. Mais sommes là et c’est le principal.

Nous sommes partis à midi en Spéciale et il a fait super chaud, surtout sur le plateau : 59°C ! Notre eau à boire était chaude comme pour un thé et l’air c’était encore pire, brûlant au point que quand on refermait la visière, on avait l’impression d’avoir la climatisation dans le casque ! »

 

 

RUJIN MAO/YU MAO N°180 : L’équipage chinois a un problème mécanique et arrivera tard cette nuit au bivouac de Hami.