DAKAR 2 016
7 janvier 2016
6e étape : Uyuni – Uyuni (Bolivie)
Spéciale 542 km – Liaison : 181 km – Total : 723 km
Hier, les quatre équipages Xtremeplus Polaris Factory Team sont arrivés en Bolivie après avoir bravé : une étape marathon, la pluie et l’altitude ! Aujourd’hui, point de repos car cette sixième spéciale, une boucle de 542 km autour du Salar d’Uyuni, est la plus longue du rallye.
Les conditions climatiques, annoncées mauvaises, ajoutent à la difficulté du parcours qui se situe entre 3500 m et 4200 m et à cette altitude, il fait plutôt froid alors avec de la pluie… Le secteur sélectif est annoncé avec beaucoup de changements de rythme, entre sable et terre, mais heureusement, cette année, les concurrents ne passent pas sur le Salar qui avait causé tant d’abandons l’an dernier. Il y avait aussi quelques pièges de navigation dans lesquels il ne fallait pas tomber.
À l’heure de ce communiqué, Michele Cinotto/Maurizio Dominella n°389 sont au WP11 en 53e position tout comme Leandro Torres/Roldan Lourival n°367 qui pointent à la 69e place.
Moins de chance pour Mao Rujin/Ka Chun Yu n°394 qui ont connu des problèmes en début de Spéciale et ont été dépannés par l’assistance rapide pilotée par Marco Piana accompagné de Steven Griener.
Tandis que Eugenio Amos/Rafael Tornabell n°371 ont eu un souci électronique au km 202. Mais tout le monde roule désormais de concert et les trois voitures se trouvent aux environs du WP 6.
Demain, le Dakar revient en Argentine et arrivera tard au bivouac de Salta pour une journée de repos bien méritée.