Dakar 2015
Mercredi 6 janvier
4e étape : Chilecito – Copiapò (Chili)
Liaison : 594 km – Spéciale : 315 km – Liaison : 0 km – Total : 909 km
C’est au Chili que Willy Alcaraz retrouve ses marques et passe enfin une journée « claire », c’est-à-dire sans souci, ni poussière, ni chaleur ! Levé à l’aube pour traverser la Cordillère des Andes par le magnifique Paso San Francisco (4725 m d’altitude) et passer la frontière pour entrer au Chili, Willy n’a pris le départ de la spéciale, situé du côté chilien, qu’à 16h !
Malgré cette heure tardive, le pilote Polaris Xtremeplus a réussi à entrer au bivouac de Copiapò juste après le coucher du soleil et n’a pas dû franchir les dunes de nuit. Le résultat aussi est satisfaisant puisque le triple vainqueur du Dakar en T3 termine en 54e position de la spéciale.
« Dans la dernière étape argentine, raconte Willy, visiblement heureux à l’arrivée du bivouac de Copiapò, j’ai cassé la transmission et Marco (Piana, patron Xtremeplus) m’a remorqué pendant 170km derrière le T4 (camion en course)… dans le fesh fesh ! Ce fut la journée la plus horrible de toute ma vie ! J’ai pris le temps forfaitaire mais l’équipe à travaillé toute la nuit et j’ai pu repartir, c’est le principal.
Aujourd’hui, je suis parti tard dans la Spéciale mais elle était magnifique et variée, avec du cassant, un peu de fesh fesh, des pistes rapides comme en rallye, du sable et sur la fin, des dunes. Ici, dans le désert d’Atacama, les dunes, ce sont véritablement des cathédrales, énormes, des montagnes de sable mou. J’ai perdu un peu de temps à chercher tous les waypoints mais je les ai eu mais il m’est arrivé de passer trois fois au même endroit tant ils étaient difficile à trouver.
Dans les fameuses dunes, j’ai retrouvé Jes avec l’autre Polaris RZR 1000XT+30 et Marco (Piana) avec l’Unimog. C’était assez amusant de se retrouver, tout le team Xtremeplus, ensemble dans le sable. Mais je me suis arrêté pour dégonfler car seul, je ne voulais pas prendre le risque de m’ensabler… Et j’ai bien fait car j’ai perdu 5′ mais je suis le seul à être rentré avec encore un peu de jour. Jes est arrivé à 5h du matin car il a dû attendre le camion après avoir tapé une pierre et cassé un moyeux de roue et Marco a dormi dans les dunes avec le camion.
Pour moi, c’était une bonne journée ! »
La cinquième étape du Dakar remonte vers le nord, le long de l’Océan Pacifique et arrive à Antofagasta après 647 km dont 186 de Spéciale.