DAKAR 2017
Dimanche, 1er janvier 2017.
Vérifications administratives : CONMEBOL (Asuncion. Paraguay)
Vérifications techniques : BASE AEREA NU GUAZU (Asuncion. Paraguay)
Briefing : TEATRO MUNICIPAL (Asuncion. Paraguay)
Podium départ : COSTANERA, LITORAL DEL PALACIO DE GOBIERNO (Asuncion. Paraguay)
« Ce sera un Dakar très dur, le plus dur depuis que nous sommes en Amérique du Sud » a déclaré Marc Coma, vainqueur à moto par cinq fois et maintenant, directeur sportif du Dakar. Il faut croire que les cieux l’ont entendu car d’entrée de jeu, les éléments se sont déchaînés avec un mois d’avance sur leur timing pour compliquer la vie des concurrents fraîchement débarqués d’Europe : chaleur intense (36°C mais 10°C de plus au ressenti) et humidité totale, alimentée par des orages diluviens vendredi…
Après avoir passé les vérifications administratives, techniques et fêté le Nouvel An, les cinq équipages Polaris Xtremeplus se sont retrouvés, dimanche à 15 h, tout d’abord au briefing et ensuite sur le podium de départ, lancement officiel de la course devant un public venu très nombreux. Les Paraguayens, tout comme les Argentins, sont férus de sports mécaniques.
Cette année, ASO (Amaury Sport Organisation) a lancé un nouveau défi et ouvert une cinquième catégorie propre aux SSV de toutes marques (10 au départ) que le Team Xtremeplus Polaris, vainqueur depuis cinq ans, a bien l’intention de remporter. « C’est une très bonne nouvelle qu’ASO ait pris en considération notre classe SSV, explique Marco Piana, car elle a, pour moi, un grand avenir. C’est en effet, une catégorie qui permet, pour un coût très raisonnable, à des débutants en rallye de se lancer dans cette belle aventure et également pour les motards qui ont envie de passer en 4 roues. Nous avons prouvé, avec le Polaris RZR1000XT+30, que nous pouvions terminer cette course qui est la plus dure au monde et être même bien placé (Willy Alcaraz s’est classé 40e). C’est un véhicule qui n’est pas rapide, donc les débutants ne se font pas peur, mais qui est très amusant, permet de passer partout et est fiable. »
Sur ce 39e Dakar, le Xtremeplus Polaris Factory Team aligne pas moins de 5 véhicules, la moitié du plateau des SSV et trois nationalités : 3 Chinois, 1 Brésilien et 1 Russe !
Au programme de ce Dakar 2017 : 12 étapes dont la moitié à plus de 3000 mètres d’altitude, 9000 km au total, 7 spéciales de plus de 400 km et des paysages qui passeront du Tropical à l’Altiplano Bolivien pour redescendre sur l’Argentine du nord-ouest, sèche et désertique.
Demain, l’étape pour rallier Resistencia (Argentine) sera de 454 km dont 39 km de spéciale au Paraguay
SUIVEZ LES ÉQUIPAGES XT+ POLARIS
•Mao Rujin/Sébastien Delaunay n°342
•Leandro Torres/Lourival Roldan n°351
•Li Dongsheng/Quanqian Guan n°374
•Maganov Ravil/Kirill Shubin n°378
•Wang Fujiang/Li Wei n°386