Dakar 2015

Samedi 17 janvier

13e étape : Arrivée à Buenos Aires

Liaison : 77 km – Spéciale : 174 km – Liaison : 142 km – Total : 393 km

 

 

 

Cette année, le Dakar a été marqué par les éléments naturels qui se sont déchaînés au fil des jours rendant encore plus dur, si c’était nécessaire, le tracé de la boucle « Buenos Aires – Buenos Aires ». Willy Alcaraz, sans pare-brise et donc à découvert comme les motards, dû affronter le chaud, le froid, la pluie, le gel, le sel, les températures négatives, l’altitude… et pour couronner le tout, dans la dernière spéciale un orage et une mer de boue !

Sur le bivouac du Dakar, Willy force l’admiration des plus grands. Seul au volant de son Polaris RZR 1000XT+30, il a remporté sa quatrième victoire en T3 et troisième en Solo grâce à son expérience, son talent, son mental et sa ténacité !

 

À l’arrivée de la spéciale, annulée après le CP1, Willy arrive couvert de boue, les larmes de joie et de délivrance ayant eu le temps de sécher un peu sur la liaison.

« Je suis exténué, s’exclame-t-il ! Jusqu’au bout ce Dakar aura été dur mais je suis heureux de remporter cette 4e victoire en T3 et 3e en Solo. L’édition 2015 fut très difficile et pas très jolie ; les spéciales étaient trop cassantes, sans grand pilotage donc pas intéressantes ni amusantes à rouler.

J’ai eu mon lot de soucis comme tout le monde mais moins que certains puisque j’ai pu ramener l’auto tous les jours et que je suis à l’arrivée, 46e sur les 67 rescapés (140 au départ). Sur la fin, malgré toute les intempéries, j’ai géré mon avance pour rallier l’arrivée. J’ai beaucoup souffert du froid en Bolivie, je tremblais et claquais des dents… C’est mon plus mauvais souvenir mais le plus beau est d’être ici, à Buenos Aires, avec toute l’équipe Xtremeplus qui est la plus formidable !

Le Polaris RZR 1000XT+30 est une machine bien née et qui a été magnifiée par une préparation des plus professionnelle par l’atelier de Pont de Vaux. Merci à Nico, Manu, Thierry, Francis, Sylvain, Alexis, vous faites un travail extraordinaire chaque nuit pour remettre à neuf mon RZR et en plus, dans une ambiance d’amitié et de bonne humeur qui me touche énormément chaque soir quand j’arrive au bivouac ! Merci aussi à Marco Piana, Norberto Cangani et Steven Griener dans le T4 (Camion en course) qui nous rassure sur la piste car nous savons qu’en cas de problème, vous n’êtes jamais loin. »