Dakar 2015

Jeudi 8 janvier

5e étape : Copiapò – Antofagasta

Liaison : 174 km – Spéciale : 458 km – Liaison : 65 km – Total : 697 km

 

 

 

Le Dakar remonte vers le nord et plante le cinquième bivouac à Antofagasta, au bord de l’Océan Pacifique. La spéciale démarre à l’intérieur des terres, à quelques 174 km de Copiapò, afin d’échapper à la Camanchaca , le brouillard matinal, qui se crée à cause de la proximité de l’océan, du désert et de la Cordillère.

La cinquième spéciale s’est jouée sur des pistes rapides composées de sable et de terre, entrecoupées de fesh fesh et grimpant parfois jusqu’à 3 000 m.

 

Pour Willy Alcaraz et le Polaris RZR 1000XT+30, la journée fut relativement bonne malgré une fin un peu difficile dans le vent de sable.

 

« C’était une super Spéciale, explique le pilote RZR arrivé au bivouac à la nuit tombante, difficile, sur du terrain très cassant et rapide. Tout a bien marché pour moi jusqu’à 10 km de l’arrivée où deux camions m’ont doublé et le vent de sable s’est levé. La visibilité était descendue à zéro dans la poussière et je ne voyais plus rien… encore moins les pierres dans le fesh fesh. Par deux fois, j’ai crevé et j’ai donc perdu du temps. Mais je suis là, à Antofagasta et je n’ai pas dis mon dernier mot. »