Dakar 2015

Vendredi 9 janvier

6e étape : Antofagasta – Iquique

Liaison : 322 km – Spéciale : 69 km – Neutralisation : 22 km – Spéciale : 186 km – Liaison : 48 km – Total : 688 km

 

 

 

La sixième étape du Dakar 2015 arrive à Iquique, ville franche située sur le Pacifique. Comme chaque année, le bivouac est planté aux pieds de la grande descente de dunes mais hier, c’est par un autre chemin que les concurrents sont entrées dans Iquique et se sont fait acclamés par le public au podium installé dans le centre ville avant de rallier le bivouac.

 

La spéciale était dure encore aujourd’hui, avec une grande partie sur des pistes tout en fesh fesh et des dunes sur la fin. Willy était super bien parti et roulait pour faire un temps dans les 40es… Mais quand le parcours des motos a quitté celui des autos, au km 150, Willy s’est aperçu que son road book ne correspondait pas au parcours auto…

 

« Comme je suis en solo, je roule avec un road book en rouleau comme les motards, explique le pilote du Polaris RZR 1000XT+30. Mais soudain, je me suis retrouvé tout seul sur des pistes sans fesh fesh et avec seulement des traces de motos. J’avais déjà parcouru 19 km quand je me suis aperçu de l’erreur : j’avais un road book moto et non auto ! J’ai alors fait demi-tour et ensuite, j’ai suivi les traces en m’arrêtant de temps en temps pour vérifier si j’étais dans la bonne direction et en me traitant d’idiot pendant tout le reste de la spéciale. J’ai perdu plus d’une heure et j’étais dépité car j’aurais vraiment fait un bon temps.

 

Au bivouac, je suis allé en parler avec l’organisation et ils m’ont redonné une demi-heure, partage de responsabilité, ils n’auraient pas dû se tromper et j’aurais dû contrôler.

 

Je pars donc 53e, juste devant Jes, pour l’étape marathon en Bolivie. »