Dakar 2015

Mardi 13 janvier

9e étape : Iquique – Calama

Liaison : 51 km – Spéciale : 450 km – Liaison : 37 km – Total : 538 km

 

 

 

 

La dernière spéciale au Chili n’est pas la plus simple avec, au début, des dunes ensuite du fesh fesh, du cassant et du roulant, le tout épicé d’une navigation pointue. Mais Willy Alcaraz et le Polaris RZR 1000XT+30 excellent dans les terrains compliqués et un long moment, ont roulé de conserve avec des Toyota usine. Malheureusement, alors qu’il sortait de la piste pour régler un problème électrique, le Français s’est fait percuter l’avant gauche du Polaris par un buggy… Il arrive néanmoins en 51e position au bivouac de Calama balayé par le vent de sable.

 

« Les 15O km premiers kilomètres se sont passés sans incident et j’étais vraiment bien placé. Ensuite, j’ai eu des problèmes électriques toujours à cause du passage dans le sel sur le Salar d’Uyuni. Je suis sorti de la piste pour ne pas gêner et là, sans utiliser son Sentinel, un buggy m’a coupé la route et tapé l’avant gauche du buggy. J’ai cru que j’avais la roue par terre mais j’ai eu de la chance. J’ai changé la rotule de direction et bricolé pour pouvoir continuer mais la jante et l’amortisseur ont été touchés.

J’ai perdu une bonne heure dans la mésaventure et ensuite, quand je suis arrivé sur le waypoint à chercher dans le fesh fesh, j’ai décider ne pas m’éterniser… Il y avait des camions dans tous les sens et un mur fesh fesh, je me suis dit que je préférais me prendre 40′ de pénalité qu’un camion de face, c’était la folie. »

 

 

Demain, le Dakar repasse en Argentine et arrive à Salta. Willy Alcaraz quitte le Chili en tête du T3 et 49e au classement général