DAKAR 2016
Buenos Aires, 1er janvier 2016
Vérifications administratives et techniques : Tecnopolis (Buenos Aires)
Que les mois passent vite… Après une saison complète de championnat du Monde avec les Polaris RZR 1000 XT + 30, voilà le Team Xtremeplus prêt pour un nouveau défi, un nouveau challenge, un nouveau Dakar !
Le Pérou annulé, le Dakar prend le départ, cette année encore, de Buenos Aires, pour ensuite monter vers le nord, traverser la Cordillère et la frontière pour rallier la Bolivie et le mythique Salar d’Uyuni avant de redescendre sur Salta pour la journée de repos. Cette première semaine sera difficile car il fait très chaud en Argentine pour le moment et humide et le passage en Bolivie contraindra les concurrents à grimper à plus de 4 000 mètres. La deuxième partie sera tout aussi éprouvante, si non plus, avec des altitudes considérables, de la chaleur, et toujours des risques de pluie… Pour arriver au bout et remporter le trophée du Dakar 2016, il faudra avoir un bon véhicule, une bonne condition physique et un mental d’enfer.
Leandro Torres/Roldan Lourival n°367 : « C’est le grand jour, nous sommes enfin au Dakar ! Je pense que la course sera très dure mais je suis calme, plus calme qu’au Merzouga. Si tu cours contre la montre, tu as plus de pression, mais sur ce Dakar, je pars pour rallier l’arrivée. Je sais que je vais devoir trouver un bon rythme et qu’il faudra que j’utilise ma tête car les journées seront longues. Mais j’ai un copilote expérimenté qui a déjà couru 8 Dakar comme copilote et terminé 5 fois… Cela me rassure, il va pouvoir m’aider tout au long de la course. »
Michele Cinotto/Maurizio Dominella n°389 : « C’est mon 4e Dakar en voiture mais mon premier en RZR. J’ai couru le Rallye de Tunisie avec le Polaris RZR 900 XT + 40 mais cette fois, c’est avec le 1000XT + 30 que nous allons courir avec, pour objectif, de remporter la victoire en T3. Quand Marco m’a appelé pour participer à ce Dakar, j’ai sauté sur l’opportunité et je suis vraiment très heureux. Il nous faudra doser la vitesse et respecter la mécanique car ce sera long et difficile mais nous avons le meilleur team de la catégorie, de grands professionnels ! »
Eugenio Amos/Rafael Tornabell n°371 : « C’est un rêve qui se réalise et je suis terriblement ému ! Toute ma vie j’ai rêvé du Dakar et me voilà ! Mon père l’avait couru en Afrique en 1992 sur un camion, je n’avais que 7 ans et j’étais haut comme la roue… À Salta, mon fils de 7 ans viendra me voir… Ce Dakar est donc mon premier mais il a aussi une signification très sentimentale pour moi. »
Mao Rujin/Ka Chun Yu n°394 : « Pour participer au Dakar, explique Mao Rujin le sourire aux lèvres, il faut trois choses : un bon physique, de l’argent et du temps ! J’ai toujours aimé regarder les sports automobiles mais je n’avais pas le temps à cause du travail… Aujourd’hui, j’ai 60 ans, du temps, de l’argent et un corps qui me permet de participer au Dakar ! Pour moi, c’est la réalisation d’un rêve et je veux le concrétiser, je veux le terminer !
C’est un nouveau challenge pour moi mais je suis dans un très bon team, Xtremeplus. En Chine, tout le monde sait que Marco Piana est la référence en matière de T3 et que le Polaris RZR 1000XT + 30 est la meilleure machine. Nous nous sommes rencontrés à Pékin et nous avons tout de suite eu un bon feeling.
Aujourd’hui, me voici à Buenos aires, au départ de cette course mythique qu’est le Dakar avec un copilote, Ka Chun Yu, qui vient de Hong Kong et est un excellent mécanicien ! J’ai hâte de prendre le départ ! »
Marco Piana : « C’est le 5e Dakar de Xtremeplus avec les Polaris RZR et mon 15e… Je suis juste un peu déçu que le Pérou ait été annulé car commencer dans les dunes était un réel avantage pour nous. Le parcours actuel n’est pas vraiment fait pour nos machines mais ce sera malgré tout une très belle course.
Durant l’année, nous avons fait quelques modifications sur le RZR pour le rendre plus confortable pour l’équipage comme par exemple mis un pare-brise.
Pour assister nos RZR, nous nous sommes également organisés autrement et, en plus du T4, je serai sur un 4×4 Toyota avec Steven Griener comme copilote, pour être plus proche des clients et les rassurer. Nous avons trois équipages novices et un expérimenté, Cinotto et Dominella qui remplacent Willy. Mais en règle générale, nous avons, tout au long de l’année, un taux de réussite très élevé, je suis donc confiant de les voir tous à l’arrivée. »
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