ABU DHABI DESERT CHALLENGE
Jeudi 10 avril 2014
5e Spéciale : Qasr Al Sarab
Liaison : 7,80 km – Spéciale : 244,77 km – Liaison : 107,30 km – Total : 359,87 km
La dernière spéciale de l’Abu Dhabi Desert Challenge, longue de 244 km, repartait de Qasr Al Sarab pour revenir vers la Marina de Yas Island à Abu Dhabi. Chaleur, peu de dunes et beaucoup de lignes droites fut le menu du jour. Une spéciale peu intéressante qu’Alle Fogliani et son père, Pietro, ont gérée avec intelligence pour franchir l’arrivée, 15es au général.
Malheureusement, Dame malchance s’est acharnée sur Jes Munk et Sébastien Delaunay qui ont cassé un joint de culasse au km 17 de la spéciale. Mais, dans son malheur, l’équipage Franco-Danois eut de la veine car la casse mécanique s’est produite sur une partie d’asphalte. Ils purent être dépannés et tractés jusqu’à Abu Dhabi afin de terminer le rallye, classés 25es.
Alle et Pietro Fogliani n°348 – 15es au général : « J’ai roulé tranquillement, raconte le jeune Italien de 19 ans à la fin du Rallye. La spéciale était toute droite et pas très belle avec vraiment très peu de dunes. C’est ma première course en Rallye Tout Terrain et j’ai trouvé cette discipline vraiment belle, cela m’a beaucoup plu. J’ai juste regretté qu’il n’y ait pas plus de sable, avec le RZR, c’est un régal de franchir les dunes, c’est très amusant. »
Jes Munk / Sébastien Delaunay n°347 – 25es au général: « Et bien soyons positif, s’exclame l’ancien motard danois en riant, au moins je ne serai pas tombé cette fois-ci ! C’est dommage de n’avoir pu faire la dernière spéciale mais sincèrement, nous avons eu beaucoup de chance de casser sur l’asphalte, dans une DZ (Limitation de vitesse), juste avant de repartir dans le sable. Si cela nous était arrivé plus loin, dans les dunes, on y serait encore. Au moins, nous avons pu être aidés, nous avons franchi la ligne d’arrivée et nous sommes montés sur le podium ! Maintenant, nous allons aller boire un verre bien mérité avec toute l’équipe. C’est un super team, les mécaniciens sont fantastiques, ils ont fait du très bon travail et ont un bel esprit sportif. Ils m’ont, tous les jours, donné de précieux conseils, tout comme Seb qui est un précieux copilote. C’est une belle équipe et je me suis vraiment amusé avec eux et avec le RZR, tout spécialement dans les dunes. »